CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Les prix de transport sont restés plutôt stables au 3e trimestre 2016

Maritime Tendances & marches – maritime

Les prix de transport sont restés plutôt stables au 3e trimestre 2016

Partager

Les prix de transports n’ont pas connu de baisse ou de hausse majeure au 3e trimestre 2016, quel que soit le secteur. En glissement annuel, les statistiques du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, révèlent en revanche une forte chute dans l’overseas.

 

Les prix du transport routier ont connu une érosion au 3e trimestre 2016 par rapport au 2e trimestre (-0,2%), tout comme ceux du transport aérien (-0,8%). À l’inverse, le secteur messagerie/fret express affiche une progression (+ 0,5%) pour le second trimestre consécutif, révèlent la dernière édition des indices des prix du transport de fret et de l’entreposage publiée par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

L’heure est aussi à la hausse pour le transport ferroviaire (+0,4%) et dans une moindre mesure pour le transport fluvial (+0,1%), après plusieurs trimestres de baisse. Enfin dans les activités logistiques, les prix sont globalement stables.

Dégringolade dans l’aérien et le maritime

Si l’on considère les données en glissement annuel, les évolutions sont toutefois bien différentes. La comparaison du 3è trimestre 2016 avec le 3e trimestre 2015 révèle une chute des prix de transport, quel que soit le mode considéré.

Dans l’overseas, on peut parler de dégringolade, avec -5,4% dans le transport maritime et -4,6% dans le transport aérien. Du côté des transports terrestres, le fluvial accuse un repli de -2,8%, le routier de -0,5% et le ferroviaire de -0,4%.

Le chiffre est sensiblement stable pour la branche messagerie/fret express( +0,2%) tout comme pour la manutention (+0,2%). Les prix grimpent en revanche de 1,4% dans le secteur de l’entreposage.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *