CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Fluvial : le Syndicat mixte des ports lorrains a tenu sa première réunion

Economie & entreprises – Fluvial Fluvial

Fluvial : le Syndicat mixte des ports lorrains a tenu sa première réunion

Partager

Le Syndicat mixte des ports lorrains sera géré par le Syndicat mixte des ports lorrains. Cette structure de gouvernance est pilotée par VNF et la Région grand Est.

 

C’est le Syndicat le Syndicat mixte des ports lorrains qui gérera le système portuaire sur la Moselle canalisée suite à la nouvelle structure de gouvernance pilotée par VNF (Voies navigables de France) et la Région Grand Est, et présidée par Rémy Sadocco, Conseiller régional du Grand Est et président de la Commission Innovation, enseignement supérieur et recherche.

Fin des contrats de concession

Le 03 octobre 2018, la première réunion de comité a été déroulé au siège de la direction territoriale Nord-Est de VNF, à Nancy. Le principal objectif de ce changement de gouvernance est la capacité de mobilisation de financements publics et privés grâce à la mise en place d’une Société d’économie mixte à opération unique (SEMOP).

4,2 millions de tonnes de marchandises/an

Les quatre ports publics précités et cinq autres sites portuaires (Toul, Belleville, Maxéville, Cattenom et Koenigsmacker), soit une infrastructure qui traite au total près de 4,2 millions de tonnes de marchandises par an sur la Moselle canalisée et aussi l’ensemble des autres opérations de développement et l’exploitation de l’ensemble des ports lorrains seront géré par la SEMOP.

Le lancement de l’avis d’appel public à la concurrence (AAPC) est la première priorité fixée par le syndicat mixte.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *