CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

CNR (l’étude) :l’augmentation du coût du personnel de conduite à 2%

Routier

CNR (l’étude) :l’augmentation du coût du personnel de conduite à 2%

Partager

En mars et avril 2018, il y avait une augmentation de 2 à 2 ,1% du coût du personnel de conduite à cause des deux accords signés, par les partenaires sociaux, qui portent respectivement sur les rémunérations conventionnelles et  les frais de déplacement.

Selon le rapport du comité national routier (CNR), une augmentation a été enregistrée en ce qui concerne le coût du personnel de conduite dans le transport routier de marchandises soit 2%s en longue distance et 2,1 %quant au régional, ainsi le personnel de conduite  représentant le premier poste de coût d’exploitation d’un poids lourd avec un pourcentage de 36% du coût de revient global d’un ensemble articulé exploité en longue distance ou en régional.

L’accord signé le 6 mars 2018 qui a revalorisé l’ensemble de la grille des rémunérations conventionnelles de 1,5 %  représente la première cause de cette hausse. Les nouveaux taux s’appliquent à compter du 1er avril 2018 pour les entreprises membres des organisations signataires.

En cause, la diminution mécanique des allègements de charges

La diminution mécanique des allègements de charges « Fillon » lorsque les salaires augmentent représente la principale cause de l’inflation du taux global de cotisations employeurs (de l’ordre de + 1 point avec cet accord) ainsi que l’augmentation des surcoûts par rapport à la revalorisation des taux horaires de rémunération.

Ensuite un second accord qui s’intéresse cette fois-ci aux indemnités de déplacement de la convention collective, a été conclu depuis le 4 avril 2018 .Le 1er mai 2018, les taux conventionnels sont relevés de 1,2%.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *